21.6.10

Y SIN EMBARGO magazine #24, in-between the net. *PUBLICADA!

Y SIN EMBARGO magazine #24

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“in-between the net”

jun.jul.ago.2010

inviernosurveranonorte | ISBN 978-1-4457-9262-0

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(ñ)

¿Si las redes sociales encarnan la huella del objeto actual, es el actual desencanto el desencanto de las redes sociales?

Un paisaje iconográfico como una reunión de ex-compañeros en presente continuo. ¿Qué le cuento a aquel que no conozco? ¿Qué comparto? ¿Para qué?

¿Pasa el reciclaje del encanto por la necesidad de no dejar huella o de dejar una otra huella aunque no sea la de nuestros zapatos?

Entre la inmediatez y el vértigo, el hastío y la redundancia, ¿ocupan tal vez las redes sociales una grieta de identidades que claman por ser, por ser algo, aunque más no sea una efemérides preocupantemente menos vacía? ¿Es la escandalosa carencia de memoria y de pasado una huida hacia el futuro? ¿Qué futuro? ¿El de los eventos que un software nos recuerda cada vez que iniciamos sesión, sin criterio ni jerarquías, en este club de amigos sin DNI ni ADN?

Nuestra ansia por la sonrisa y desesperación por el masaje ¿son una terapia de todo-a-cien, una ilusión fellinesca que se empeña en clamar por el megáfono: sí, tú también puedes ser protagonista?
¿Pueden nuestros reclamos reivindicarse con la política del “Me gusta”? ¿Hasta dónde es válido lo que se valida?
¿Es la ilusión democratizadora del poder del ratón, o del mouse ya que estamos, un plato apetitoso en las fauces de los omnipresentes ingenieros de márketing?

¿Qué hay detrás, sobre, entre el ejercicio narcisista de publicar, publicar lo que sea? ¿Es el medio una alternativa?

Tomárselo con calma, como si fuera una bebida espirituosa, un sedante o una caja de Pandora que pide ser reencantada para seguir con el juego.

# # #

(e)

If social networks embody the trace of the current object, is the current disenchantment the disenchantment of social networks?

An iconographic landscape as an ex-classmate meet-up in present continuous. What do I tell those I don’t know? What do I share? What for?

Does the recycling of enchantment go through the need to not leave a trace or to leave some other trace even if it’s not that of our own shoes?

Between immediacy and vertigo, weariness and redundancy, do social networks perhaps fill a crack of identities claiming to be, to be something, even if it’s just an ephemeris worryingly less empty? Is the scandalous lack of memory and past an escape towards the future? What future? That of the events some software reminds us of each time we log in, without criteria or hierarchies, in this club of friends without ID or DNA?

Our craving for the smile and despair for massage, are they a dollar-store therapy, a fellinian illusion that insists in claiming on the megaphone: yes, you can also play the leading role?
Can our demands be claimed with the “I like” policy? To what extent what’s validated is valid?
The democratizing illusion of the power of the mouse, is it a mouthwatering dish on the jaws of the ubiquitous marketing engineers?

What’s behind, on, within the narcissist exercise to publish, publish whatever? Are the means an alternative?

Take it slowly, as if it was a spirituous drink, a sedative or a Pandora’s box asking to be reenchanted to keep up with the game.

# # #

(ç)

Les réseaux sociaux assimilent leurs acteurs, mais le désenchantement social engendre-t-il pour autant celui des réseaux sociaux ?

Tel des paysages iconographiques d’ex-camarades de classes qui se retrouvent désormais non-stop. Qu’y dire à ceux qu’on ne connait pas ? Qu’y partager ? Qu’y faire ?

Recycler l’enchantement passe-t-il par la nécessité de ne pas laisser de trace, ou de laisser d’autres traces qui ne seraient pas celles de nos propres pas ?

Entre l’immédiateté et le vertige, entre la fatigue et la redondance, les réseaux sociaux ne viennent-ils pas colmater les fissures d’identités auto-proclamées singulières, quand ce ne sont pas que d’affligeantes éphémérides moins vide ?

L’absence scandaleuse de mémoire et de passé est-elle une fuite en avant vers le futur ? Et quel futur ? Est-ce celui jalonné des événements que des logiciels nous annoncent à chaque login, sans critère ni hiérarchie, au sein de ces club d’amis sans identité ni ADN ?

Notre désir insatiable de sourire et notre besoin désespéré de message, sont-ils des thérapies de dollar-stores ? Une illusion felliniènne beuglant dans un mégaphone: “Oui, vous pouvez vous aussi jouer les premiers rôles ?”

Comment revendiquer une politique du “moi aussi” ? Ce qui est valable est-il vrai ? L’illusion démocratique du pouvoir de la souris, souris que nous sommes, n’est-elle qu’un plat savoureux dans la gueule des ingénieurs omnipotents du marketing ?

Que se cache-t-il derrière, ou sur, ou sous cet exercice narcissique de la publication ? En quoi cette médiatisation est-elle alternative ?

Pour peu que vous désiriez vous émerveiller de rester dans le jeu, allez-y tout doux ; comme d’un spiritueux, d’un sédatif ou d’une boîte de Pandore.

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edit(ing), direct(ing) & complements
fernando prats

art direct(ing) & design(ing)
estudi prats

colacao & late-assistance
rivera valdez

biotranslat(ing) & looking glass
alicia pallas

(h)original music
nevus project / albert jordà

(h)original video
raquel barrera sutorra

front cover(ing) nino: manuel diumenjó

in-between outer demons & encoded: ezook

open(ing) identities: leonie polah

in-between nets: miguel ruibal

back(c)over(ing) i(mg): fernando prats

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roman aixendri lucie bourassa brancolina mara carrión sebastián de cheshire hernán dardes manuel diumenjó carolyn doucette wilma eras oriol espinal ezook j. jesús fez thomas hagström john kosmopoulos françoise lucas graciela oses leonie polah alicia pallas fernando prats miguel ruibal jef safi martín trebino uu, dou_ble_you susan wolff

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